Histoire

Il est important de rappeler notre héritage pour comprendre d’où on vient.
1976

Création de l’association

« Coopération de Recherche et d’Animation du BW Est », dont l’acronyme est « Crabe » est créé par des progressistes. L’objet social est le développement régional, en suscitant la réflexion et la participation citoyenne aux prises de décisions.

1978

Travail sur le développement territorial

Défense de l’école rurale, aménagement du territoire, lancement d’une radio libre, développement rural, politique agricole…

1980

Création d'un centre de gestion agricole et implantation d'une zone pilote de maraichage bio

Soutien à la création d’Ecocert, parution de dossiers techniques, soutien aux agriculteurs bio, visites, formations annuelles, initiation, …

1983

Création du centre de la petite enfance-Perwez

Education à la santé des enfants, un journal pour enfants,…Le Centre devient la Maison de la Famille 

1991

Création de l'asbl CARAB et naissance officielle d'Ecocert

Centre d’Animation et de Recherche en Agriculture Biologique : encadrement et conseils aux agriculteurs bio. 

Le Crabe, le CARAB et Ecocert se partagent les locaux

1990

Reconnaissance comme service régional en éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs

1992

Galerie d’Art

Expositions, formations aux pratiques artistiques et stages

1995

Reconnaissance Organisme d'Insertion Socio Professionnelle (OISP)

Formations de remise à niveau des connaissances, recherche d’emploi, tables de conversation en français, préparation au Jury central (CESI),…

1996

Création du Rassemblement pour le Droit au logement (RBDL)

Groupe d’action pour défendre le droit au logement, mise en place d’une structure de logements d’urgence, création de l’Agence Immobilière Sociale (AIS),…

2001

Lancement de la filière des ouvriers de la nature

Sur base d’un constat partagé avec l’IBEFE, l’idée est de former des personnes en milieu rural sur la gestion des espaces verts, avec une forte connotation environnement. : espaces naturels, biodiversité, cantonnier de rivières, sentiers balisage, épuration des eaux et lagunage, taille et élagage…

2003

Organisation de la formation PMTIC et de modules "recherche d'emploi"

Modules de formation en informatique dans le cadre du plan Mobilisateur des technologies de l’information et de la communication. Ils visent à réduire la fracture numérique pour un public non averti.

Le Crabe, avec sa formation de remise à niveau des connaissances, organisent des modules de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche…

2006

Création de la Coopérative « Floreco »

Dans le prolongement des ouvriers de la nature, le Crabe crée Floreco scrl FS. L’objectif est de créer de l’emploi durable pour les personnes sortant de cette formation et en proposant des services de qualité  : abattage, élagage en taille douce, mais aussi bois de chauffage, entretien de jardins, lutte contre les plantes invasives et construction de toilettes sèches. Cette activité existe encore aujourd’hui dans le cadre de notre EFT en Eco jardinage!

2006

Lancement de la filière ouvrier en maraichage bio

Une filière de formation qui vise l’acquisition de compétences techniques agricoles en maraichage bio par la pratique. Cette filière existe toujours aujourd’hui  : du semis, à la production, puis la récolte, mais aussi la transformation jusqu’à la vente.

2008

Formation professionnelle agricole : nouvelle formule

Le Crabe dispense, à destination des porteurs de projets en maraichage bio qui souhaitent devenir indépendants, des cours A : techniques agricoles, des cours B : gestion agricole.

Il existe aussi des cours de perfectionnement à destination des maraichers installés.

Reconnues par la RW, nos formations donnent accès aux aides ADISA.

2010

Lancement d’Agricovert

Agricovert scrl FS est née au Crabe au sein de la filière d’ouvrier en maraichage bio. Cette coopérative, maintenant indépendante, a pour but de garantir un juste prix pour tous fixé par nos producteurs et veut condamner l’enrichissement individuel dans la distribution en proposant des produits écologiques, de qualité et récoltés en direct.

2016

Espace test : Les Jardins de l'Espinette

A l’initiative du GAL Culturalité, le Crabe a participé à la mise sur pied d’un espace test maraicher à Beauvechain : les Jardins de l’Espinette.

Les porteurs de projets qui veulent tester leur nouvelle activité occupent 1.5 hectares. Les surfaces mises en culture représentent à peu près 1.2 ha dont 9 ares sous serres.

4 structures partenaires : GAL Culturalité, Terre-en-vue, Créajob et le Crabe apportent conseils et encadrement sur différents aspects: techniques, économiques et concernant leur futur installation (particulièrement sur les aspects de recherche de terre).

 

2016

Recherche action: Viabilité d'un emploi de maraicher sur petite surface

Le projet « Evaluation des potentialités écologiques et économiques d’un modèle de polyculture verger-maraichage-biodiversité en agriculture biologique (modèle permaculturel) sur petite surface » mené avec l’ULB vise deux objectifs :

  • une estimation de la viabilité d’un emploi de maraicher sur une petite surface ;
  • une mesure de l’impact d’une production maraichère sur la biodiversité des insecte

 

2017

Accueil de l’Epicerie de la Croix Rouge

Le Crabe, bien qu’association de taille moyenne, a la chance de disposer de certains moyens et d’un bel espace de travail.

Dans une logique de coopération, nos locaux sont mis à la disposition de partenaires pour des projets auxquels nous nous associons, un peu ou beaucoup.

C’est dans ce cadre que nous avons accueilli l’Epicerie sociale de la Croix Rouge de Deux Gette, qui jusqu’en octobre 2022 hébergera  ses activités ici. En effet, la demande croissante de colis alimentaires dû à la crise sanitaire mais aussi  la Guerre en Ukraine les contraint de trouver un local plus grand et de nous quitter. 

2019

Partenariat avec le Centre de compétences Métiers Verts- FOREM

Une rencontre, un soutien, une complémentarité, des valeurs communes à défendre et des échanges riches en projets pour pérenniser notre action dans le cadre de la formation professionnelle agricole vers un monde plus durable avec le Centre de compétences des Métiers Verts du Forem à Ath.

2021

Lancement des ateliers de transformation de légumes pro

Dans le cadre des formations d’ouvrier en MB ou de remobilisation sociale, les stagiaires ont, depuis 2021, l’occasion d’approcher le métier de  transformation des légumes : normes HACCP, traitements thermiques, production de conserves, etc…

2021

Partenariat avec la ville de Jodoigne "PCS" ateliers informatiques

Le PCS est issu d’une initiative visant à proposer des ateliers ou des formations informatiques aux personnes âgées ou aux demandeurs d’emploi. Cet atelier leur permet d’appréhender et de s’approprier les « nouvelles technologies ».  
Il peut s’agir en premier lieu de démystifier l’ordinateur et d’apprendre à se familiariser avec celui-ci : mise en route, manipulation de la souris et du clavier…  Ensuite, les thèmes abordés peuvent être très variés : internet, messagerie, traitement de texte, utilisation des périphériques, retouche photo, applications bancaires etc.  L’objectif final est de permettre à chacun d’utiliser l’ordinateur ou un smartphone de manière autonome.  

2022

Nouvelle Charte stratégique

Le Crabe, son personnel et son Conseil d’administration, se sont mis autour de la table pour redéfinir sa vision, ses missions et les valeurs qu’elle porte. Un processus participatif qui réaffirme le chemin qu’elle veut prendre, forte de ses expériences passées tout en regardant l’avenir et les enjeux sociétaux actuels. 

X
X
X