novembre, 2022

25nov9h3016h30Intégrer un réseau collectif de commercialisation ?

Détails de l'évènement

Intégrer un réseau collectif de commercialisation ? 

Deux jours pour faire le point entre maraichers bio 

Réseau Paysan, Agricovert, La Botte Paysanne, BEES Coop, Paysans-Artisans, CABAS, Point Ferme, … Les réseaux collectifs de commercialisation se développent de toute part.  

Vous hésitez à en intégrer ? Vous vous demandez lequel ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec l’un d’entre eux ? Vous souhaitez simplement revoir vos voies de commercialisation qui ne vous satisfont plus ?  

Alors cette formation est faite pour vous ! En deux jours, nous cocréerons un outil vous aidant à prendre une décision la plus adéquate à votre situation.  

Où ? 

Au Crabe, Rue du Sergent Sortet 23, 1370 Jodoigne 

Quand ? 

Le vendredi 25 novembre 2022 et le mercredi 21 décembre 2022, de 9h15 à 16h30 

 

Objectifs de la formation :  

  • Décider s’il est opportun ou non – et à quelles conditions – de s’investir dans un réseau collectif de commercialisation 
  • Identifier les principales différences entre les réseaux collectifs de commercialisation: impact sur ma production et mon temps de travail, conception du prix juste, place des producteurs dans l’organisation, impact sur mon autonomie, etc. 
  • S’entre-aider entre maraichers bio pour améliorer ses pratiques de commercialisation 

Au programme :  

25/11  

  • Faire le point sur ce qui est source de satisfaction, ou pas, dans ses voies de commercialisation 
  • Comprendre ce qui se cache derrière des mots communs type ‘prix juste’  
  • Co-construction d’une liste d’indicateurs pour évaluer les différents réseaux collectifs de commercialisation 
  • Identification des principaux réseaux existants 

Entre les deux journées de formation, vous serez invité (en groupe ou seul, selon vos envies) à interviewer un réseau collectif de commercialisation  

21/12 

  • Partage des interviews réalisées par les uns et les autres 
  • Evaluation, selon ses aspirations personnelles, des différents réseaux de commercialisation rencontrés par les uns et les autres 
  • Moment de partage et de créativité collective où l’on se met au service de chaque maraicher.ère pour l’aider à poser les meilleurs choix possibles de commercialisation étant donné sa situation particulière 

 

Formateurs :  

Xavier Anciaux (SAW-B) – Il est coordinateur de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole, membre fondateur du Collectif 5C, administrateur de la Coof (coopérative à Fernelmont) et ancien maraîcher. 

Antoinette Dumont (SAW-B) – Elle accompagne des projets collectifs agricoles à mettre en place leur gestion participative, réalise des animations et publications sur des enjeux d’économie sociale en agriculture (voir ici la dernière sur les fermes partagées :  https://saw-b.be/publication/les-fermes-partagees/) et est spécialiste des conditions de travail dans la production de légumes.  

Quel prix ?  110€ à payer sur le compte du Crabe BE42 7995 3547 4354 avec en communication : « NOM + PRENOM + Réseau commercialisation », avant le 18 novembre.  

Inscription obligatoire via ce FORMULAIRE.  

La formation s’organise avec 8 participant.e.s minimum. Pour de meilleurs échanges, nous limiterons les inscriptions à 15 personnes ; 1.er.e inscrit.e, 1.er.e servi.e !

En cas d’annulation de notre part, vous serez remboursé.e du montant intégral.

/! En cas de désistement après le 18 novembre, aucun remboursement ne pourra être effectué.

Pour toutes informations complémentaires: fpa@crabe.be 

 

Plus

Horaire

(Vendredi) 9h30 - 16h30 ET LE 21/12/22 09.30 - 16.30

X
X
X