Transformation de mes légumes bio

 

Pour qui ? 

Maraîchers ou artisans qui développent ou disposent déjà d’une activité de transformation/conservation de légumes bio  

Pré-requis: bonnes notions des règles sanitaires: BPH, HACCP 

 

Quoi?

Invendus ? Transformation ? Commercialisation ? Collaboration ? Rentabilité ? 

Cet atelier de 3 jours, encadré par DiversiFerm, allie une introduction théorique à des ateliers pratiques. Ces derniers permettent de se rendre compte de l’environnement/investissements nécessaires, du temps de réalisation et de la planification du processus de transformation. Enfin un atelier de réflexion aborde les paramètres économiques et logistiques. 

  • Théorie :  Conservation / transformation des légumes : les procédés physiques (pasteurisation, stérilisation, déshydratation, congélation, conservation à l’huile, conservation sous-vide et avec atmosphère modifiée, fumage, …) et les procédés biochimiques (lacto-fermentation, acidification, conservation à l’alcool et au sucre, saumurage, salage) ; 

  • Pratique (un atelier chaque jour) se base sur vos besoins, avec pour objectif de mettre à l'épreuve vos recettes et procédés. Vous serez amenés à utiliser le matériel nécessaire au prétraitement des légumes (tri, lavage, découpe) et ensuite à la transformation (cuisson, autoclave, conditionnement) ; 

  • Le dernier atelier consiste en une mise en situation basée sur des aspects économiques et logistiques avec un focus particulier sur les ateliers partagés. Il capitalise les expériences de chacun des participants et l’observation de l’atelier accueillant. 

Vous repartez avec des recettes améliorées, une idée concrète sur les moyens de développer votre activité de transformation, des échanges enrichissants et des références techniques et économiques renouvelées. Vous avez envisagé de poursuivre seul ou dans une optique d’atelier partagé. 

 

Programme détaillé:   

Jour 1 : 9h-18h

3h : théorie sur la conservation des légumes (microbiologie alimentaire, techniques de conservation, matériel...). 

5h : pratique en atelier, sur base d’une sélection de vos choix de transformation.  

 

Jour 2 : 9h-18h

3h : théorie (suite) sur la conservation des légumes (microbiologie alimentaire, techniques de conservation, matériel...). 

5h : pratique en atelier (suite), sur base d’une sélection de vos choix de transformation.  

 

Jour 3 : 9h-18h

4h : pratique en atelier (suite). 

4h : mise en situation basée sur les aspects économiques et logistiques avec un focus particulier sur les ateliers partagés. 

 

Votre préparation:  

  • La matière première à transformer est amenée par vos soins! Amenez vos recettes et les légumes que vous souhaitez préparer.  

  • Description brève de votre expérience dans le domaine et le type de transformation de légumes que vous souhaitez aborder et vos attentes de la formation (cfr formulaire d’inscription). 

  • Un tablier. Si vous n’en avez pas, des vêtements jetables seront disponibles. 

 

Formateurs :  

Basile Henry (DiversiFerm) et Geoffroy Anciaux (DiversiFerm, Artisan-transformateur). 

 

Dates et lieu:   

3 jours: mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 novembre 2019 Dans l’atelier de l’Escargot de l'Ourchet- Ferme de la Vallée, Rue Chainisse, 13 - 5030 Beuzet (Gembloux) 

  

Prix :  

85€ pour les demandeurs d'emploi (attestation requise, à envoyer à fpa@crabe.be, lors du paiement), 145€ pour les autres statuts, 

à payer sur le compte BE42 7995 3547 4354  avec en communication "NOM+PRENOM+ Transformation légumes bio"  

Votre inscription sera confirmée par un mail de notre part, dès réception de votre virement. 

 

Inscription obligatoire: 

Pour compléter le formulaire d'inscription: CLIQUEZ ICI  

 

Pour de meilleurs échanges, et en raison de l’espace disponible dans l’atelier, nous limiterons le nombre de participants à 15 personnes. La formation n'aura lieu que si nous avons minimum 8 inscrits. 

Au cas où la formation serait annulée, vous serez remboursé dans les plus brefs délais. 

En cas de désistement, il n'y aura pas de remboursement.