Le bio est une approche, une façon de regarder et d’agir.
Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Si dans le cadre de l’agriculture, de la production maraîchère ou de la cuisine il existe des critères objectifs, des pourcentages de tolérance et des certifications, ce n’est par exemple pas le cas en ce qui concerne l’entretien des parcs et jardins.
Aussi avons-nous cherché à définir ce qu’est l’approche bio pour le Crabe.
D’un point de vue théorique, une approche bio est systémique et part delà du vivant. Notre environnement est vivant, et donc inscrit dans le cycle du vivant fait de germination, de croissance, de maturité, flétrissement, mort et décomposition.
Agir dans une logique bio, c’est jouer avec le mouvement et la force de ce cycle naturel, avec les forces de la nature elle-même, plutôt que chercher à le casser, le forcer ou le maîtriser par des moyens chimiques.
Du point de vue de l’esprit, notre approche favorise le respect de l’environnement et de l’homme. L’un ne peut être sacrifié à l’autre. Nous pensons que l’homme doit autant que possible respecter la vie et la nature, qui se sont lentement élaborées pendant près de 4 milliards d’années alors que l’homo sapiens n’existe que depuis quelque 200.000 ans. Mais l’homme vaut, mérite d’être protégé dans sa spécificité, et nous n’adhérons pas au fanatisme écologique qui met la nature au-dessus de tout. Nous faisons le pari qu’il est possible de cultiver un avenir généreux, dans le plaisir et le partage
Du point de vue logique, nous préconisons de travailler sur les causes plutôt que sur les conséquences et par boucles courtes.
Enfin, d’un point de vue pratique, pour orienter nos cultures, travaux d’entretiens de parcs et jardins ou même la vie quotidienne de notre asbl, nous distinguons trois types d’actions et de moyens :
À encourager |
À proscrire |
« Accepté mais » |
|
|
|