Autres activités

Le Crabe développe des projets en amont ou en aval de ses activités premières de formations, et ce en partenariat au niveau local ou régional. La défense des intérêts du secteur de l'agriculture paysanne fait aussi partie de notre quotidien. L'inclusion sociale réussie est également de mise .

ASBL 143

L’asbl 143 vient compléter l’action du Crabe en informant les personnes en matière de législation sociale et autres.

Elle informe les travailleurs avec ou sans emploi de leurs droits et devoirs.

  • Elle les conseille et défend lors de convocations à l’ONEM et au FOREM.
  • Elle les accompagne lors de vos démarches auprès du CPAS.
  • Elle les aide à compléter les déclarations d’impôts
  • Elle assure une aide sociale et administrative et vous oriente vers les services adéquats.

Présence tous les mardis en nos locaux sur rdv en direct avec l’asbl 143 au 067/88.47.57 ou par email à :  asbl143@acv-csc.be 

L’Espace test des Jardins de l’Espinette

En collaboration avec le GAL Culturalité, Créa-Job, Terre-en-vue, le Crabe est partenaire de l’Espace Test Maraicher des Jardins de l’Espinette.

Un lieu où les maraichers peuvent s’essayer à leur nouveau métier, où ils ont accès à :

  • un accompagnement technique sur mesure;
  • une couveuse d’entreprise;
  • un accompagnement à la recherche d’un terrain

La Croix-Rouge de Jodoigne

Vous avez besoin d’une aide alimentaire ?

Une épicerie sociale, suivant le modèle développé dans toute la Wallonie et soutenue par plusieurs CPAS de la région, tient ses activités dans les locaux du Crabe tous les mercredis et vendredis.

Contactez alors la Maison Croix-Rouge des Deux Gette pour un rdv via mail presidence.mcr.deux-gette@croix-rouge.be, par Facebook ou par téléphone au 0475 247 018

Le Crabe est à l’initiative de Bébébus avec d’autres partenaires : c’est une halte accueil itinérante qui offre une garde d’enfants dans différentes communes du Brabant Wallon à raison d’une fois par semaine dans chaque commune.
Les lieux d’accueils sont : Ramillies, Chaumont-Gistoux, Incourt, Beauvechain
Les groupes étant de 9 enfants maximum par endroit, cela permet une atmosphère conviviale et propice au bien-être de l’enfant.
Ce concept permet aux parents de faire garder leur(s) enfant(s) une fois par semaine, s’ils n’ont pas besoin de garde plus souvent ; s’il n’y a pas de place en crèche ; s’ils n’ont pas les moyens financiers pour une place en crèche.
Etant une ASBL, les tarifs sont très avantageux : 8€ par journée. La halte accueil peut accueillir des enfants âgés de 1 an à 3 ans.
Comment inscrire votre enfant ? Vous pouvez contacter la coordination par téléphone au 0490/420.920 ou par mail à info@bbbus.bw.be
 

Les ateliers informatiques pour seniors et demandeurs d’emploi

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Jodoigne, le Crabe dispense en ses locaux tous les mercredis matin des ateliers en informatique pour seniors (1x/mois) et demandeurs d’emploi (3x/mois).

Cet atelier leur permet d’appréhender et de s’approprier les « nouvelles technologies ».
Il peut s’agir en premier lieu de démystifier l’ordinateur et d’apprendre à se familiariser avec celui-ci : mise en route, manipulation de la souris et du clavier…  Ensuite, les thèmes abordés peuvent être très variés : internet, messagerie, traitement de texte, utilisation des périphériques, retouche photo, applications bancaires etc.  L’objectif final est de permettre à chacun d’utiliser l’ordinateur ou un smartphone de manière autonome.

N’hésitez pas à nous appeler pour prendre rendez-vous!

X
X
X