D'hier à demain...

 

 

Regards sur hier

 

Le crabe fête ses 40 ans en 2016. En 1976, CRABE signifiait Coopération, Recherche, Animation du Brabant wallon Est. L’association s’est d’emblée définie comme un acteur territorial et comme un testeur d’idées neuves.

Entre autres réalisations, on peut pointer : création du label écocert, expériences pionnières de radio libre, études sur les outils de santé publique, les écoles rurales, exposition des œuvres du peintre Somville, lancement des coopératives Floreco et Agricovert, formation de générations de maraîchers, attention à des milliers de personnes maltraitées par les aléas de la vie.

 

Vision d’aujourd’hui

 

En ce début de XXIème siècle, le modèle socio-économique dominant est dans une impasse. Il contribue à la destruction de la nature, à la montée des inégalités et à la précarisation de nombreuses personnes.

Nous constatons aussi l’importance des pratiques solidaires, souvent innovantes ou créatives, le désir d’une vie harmonieuse et d’une société pacifique.

Nous parions qu’un autre monde est possible, un monde où l’on retrouve du temps pour mener une vie permettant un équilibre durable entre les besoins de la terre, des hommes et des communautés.

Par notre action, nous voulons contribuer à nourrir les aspirations à ce monde et les pratiques qui le construisent.

 

Projets pour demain

 

Notre projet pour les années à venir va être précisé par une réflexion stratégique, portée par nos instances mais ouverte aux citoyens. Ce projet s’articulera autour de quelques clés :

  • Cohérence et interaction des approches sociale et environnementale
  • Interaction de la production de légumes et de la transformation : développement de jardins didactiques, d’un foyer disposant d’une cuisine, ...
  • Interaction des trois pôles/métiers : formation, animation citoyenne, recherche-action
  • Développement de l’accompagnement, dans leur installation, des stagiaires sortants : accès à la terre, mise en réseau, mutualisation…
  • Consolidation de la structure : participation, formation, procédures, augmentation des recettes propres.