- Comment encourager la mobilité lente dans l’Est du Brabant wallon ?
Culturalité en Hesbaye brabançonne et le C.R.A.B.E. vous invitent à participer à la
Soirée-débat « Place publique »
Comment encourager la mobilité lente dans l’Est du Brabant wallon ?
le mercredi 23 mai 2007 à 19h30,
A l’Espace Corlier, rue de la Carrière à Opprebais (Incourt)Après avoir abordé globalement la mobilité dans l’Est du Brabant wallon en juin 2006, nous revenons sur un important enjeu local de mobilité, celui de l’encouragement à apporter aux usagers lents : piétons, cyclistes et cyclomotoristes.
Cette problématique a été partiellement étudiée dans le volet du projet Leader + consacré à la valorisation des voies de mobilité lente : les liaisons inter villages dans les 6 communes du canton de Jodoigne y ont fait l’objet d’un diagnostic précis et de propositions d’améliorations. Une synthèse de ce travail sera présentée lors de cette soirée.
Mais parallèlement à l’indispensable sécurisation à apporter au réseau des voies de mobilité lente, un effort important doit être entrepris pour stimuler les déplacements à pied, en vélo et en vélomoteur.
C’est certainement un enjeu de convivialité mais aussi d’éducation à la santé et de prise de responsabilité pour diminuer les émissions de CO2 responsables du réchauffement planétaire dont il est tellement question aujourd’hui.
Cette soirée ouvrira des pistes concrètes pour agir au quotidien…
Au programme de la soirée :
Interventions, suivies d’un débat avec la salle :
Willy Calleeuw, C.R.A.B.E. : les conclusions de l’étude des liaisons inter village du Canton de Jodoigne
Bénédicte Maréchal, éco-conseillère : le projet de plan de mobilité de la ville de Jodoigne
Olivier Many, conseiller en mobilité : un bon exemple d’articulation entre implantation d’habitat et mobilité lente à Incourt
François Leruth, DGPL-RW : les différentes mesures d’aide à la mobilité lente en Région wallonne
Patrick Jacquemin, asbl Empreintes : le projet Génération tandem scolaire et le dispositif OktopusAccès gratuit, réservation souhaitée auprès de Christine Strauven au CRABE (T.010/81 40 50, fax 010/81 43 46)
Avec le soutien de la commune d’Incourt

- PMTIC Walhain - Initiation en informatique,
Du 20 au 24 février - 4ème édition du FESTIVAL VIVRE DEBOUT,
Du 9 au 11 mars - KIT EMBAUCHE à Hélécine,
Du 12 au 23 mars
Il y a 7 autres articles dans la rubrique
- [Place publique] Le logement accessible à tous en BW-est 3 février 2011
- Place publique « Préservation et amélioration du plateau agricole Hesbignon » [Reportée] 7 décembre 2010
- 10 % de logement public dans l’Est du Brabant wallon : une révolution ? 11 mars 2010
- Quel avenir pour une agriculture paysanne et/ou biologique dans l’Est du Brabant wallon ? 11 mars 2010
- Mobilité pour tous dans l’Est du Brabant wallon : d’autres solutions que la voiture individuelle ! 11 mars 2010
- Emploi et formation pour les personnes peu qualifiées dans l’Est du Brabant wallon : il y a de quoi se mobiliser… » 11 mars 2010
- Initiatives d’économie sociale en Brabant wallon : quelles perspectives de développement ? avec quels acteurs ? 1er octobre 2009


